CNRS

Rechercher




Accueil > Les Groupes Thématiques > GT11 - Capture et stockage du CO2

GT11 - Capture et stockage du CO2

Groupe Thématique Animateur CNRS
GT11 - Capture et stockage du CO2 Daniel Broseta
LFC-R
Le groupe de travail « Captage et Stockage du CO2 » (CSC) de la cellule Energie du CNRS est dédié aux procédés de captage du CO2 contenu dans les effluents gazeux de sources industrielles fixes (centrales thermiques, aciéries, cimenteries, gisements de gaz riche en CO2, ...), au transport du CO2 capturé et à son stockage dans des structures géologiques perméables surmontées de couches étanches retenant le CO2 de façon permanente.

Les verrous à lever sont notamment économique pour les procédés de captage, dont le coût – d’abord énergétique – doit être réduit de façon significative, et de sûreté pour le stockage géologique, pour lequel les méthodes de surveillance et de remédiation en cas de fuite doivent être développées. Ce dernier point est essentiel au regard de l’acceptation par le public.

Alors que le prix du CO2 sur les marchés d’échange de quotas est très inférieur au coût du CSC, il est probable que le développement du CSC se fera à court et moyen termes en combinaison avec la valorisation (ou utilisation) du CO2, comme c’est le cas en Amérique du Nord avec la récupération améliorée des hydrocarbures, conventionnels ou non, par injection du CO2 obtenu d’une source industrielle par un procédé de captage.

Les informations et documents importants, comme ceux du groupe de travail européen éponyme de l’EERA (European Energy Research Alliance) dont le CNRS est membre, sont diffusés ici, ainsi que les annonces de congrès et séminaires importants. Sont ainsi disponibles sur ce site les documents sur le captage, le transport* et le stockage du CO2 de l’EERA, dont l’ambition est de fixer l’agenda et les priorités de recherche au niveau européen dans le cadre de Horizon 2020.

_ * Le groupe de travail est à la recherche de laboratoires intéressés par les problématiques liées au transport du CO2 (contacter : daniel.broseta« at »univ-pau.fr).

Liens
_

Composition du groupe d’experts GT11

Composition du groupe d’experts par domaines dans le Groupe de Travail Capture et stockage du CO2

Lire la suite