CNRS

Rechercher




Accueil > Les Groupes Thématiques > GT8 - Efficacité énergétique dans les procédés et l’industrie

GT8 - Efficacité énergétique dans les procédés et l’industrie

Groupe Thématique Animateur CNRS Co-animateur CNRS-ANCRE (GP)
GT8 - Efficacité énergétique dans les procédés et l’industrie Laurent Falk
LRGP
Jean-Michel Most - GP8
Pprime
Le groupe de travail « Efficacité énergétique dans les Procédés et l’Industrie » de la cellule Energie du CNRS réunit des acteurs de laboratoires de recherche qui axent leurs travaux sur le développement de méthodes, combinant modélisation, simulation, optimisation et approche expérimentale visant une utilisation rationnelle de l’énergie dans les procédés et l’industrie, tant sur le plan de la conception, la gestion et la conduite des procédés que sur l’évaluation et le diagnostic de performance énergétique.

Un axe fort implique l’amélioration ou la substitution des équipements les plus gourmands en énergie en mettant en jeu des stratégies de conception innovante. Il est complété par d’autres approches à plus grande échelle, considérant le procédé industriel dans son ensemble associant la production d’utilités, la plateforme industrielle avec la gestion des flux (matière, énergie) prenant en compte la valorisation des rejets et, encore plus largement, l’écosystème industrie-territoire.

Le groupe de travail regroupe un panel de compétences complémentaires en vue d’une vision globale et intégratrice du domaine de l’efficacité énergétique. Cette action doit permettre de renforcer les recherches à la fois disciplinaires et transversales et favoriser les projets collaboratifs par l’identification des champs de compétences nécessaires.

Au sein de la communauté scientifique, le groupe de travail « Efficacité énergétique dans les Procédés et l’Industrie » assure par ailleurs la diffusion des principaux appels à projets et événements consacrés à la thématique et de travaux issus des laboratoires de recherche.

Compétences clés

Thermodynamique, exergie, combustion, génie thermique, génie des procédés, génie énergétique, procédés multi-énergie, systèmes solaires, micro-cogénération, échangeurs multi-fonctionnels, simulations numériques, métrologie, approche systémique, réseaux de distribution de l’énergie, intensification, approche constructale, thermo-économie, optimisation, éco-conception, ACV, écologie industrielle, valorisation énergétique, métrologie thermique, diagnostic énergétique.

Liens
_

Composition du groupe d’experts GT8

Composition du groupe d’experts par domaines dans le Groupe de Travail Efficacité énergétique dans les procédés et l’industrie

Lire la suite