CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

2017 - Appel à Projets Exploratoires de la Cellule Energie du CNRS

L’appel à projets

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel Appel à Projets Exploratoires (PE) ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, visant à soutenir 2 grands types de projets dans le domaine de l’énergie :

1- des projets sur thématique libre (blancs) répondant au moins à l’un des 2 critères suivants :

  • projet porté par un jeune chercheur (CR CNRS ou MCF) recruté au cours de la période 2013-2016, impliqué à plus de 40% de son temps sur le sujet, en vue de l’élaboration d’un projet ANR jeune chercheur ou ERC starting
  • exploration d’un concept totalement inédit, peu ou pas décrit dans la littérature (rares publications) et n’ayant fait l’objet d’aucun brevet.

2- des projets exploratoires portant sur le développement de concepts en rupture dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les procédés industriels. Cet appel bénéficie d’un soutien financier de TOTAL, qui participe à la sélection des projets. Les sujets scientifiques qui intéressent particulièrement l’entreprise sont indiqués en annexe 1 de cet appel. Ce type de projets exploratoires permettra à TOTAL d’identifier des sujets porteurs et des équipes avec lesquelles des projets collaboratifs de plus grande ampleur pourraient être envisagés à l’issue des Projets. Ils feront alors l’objet de contrats spécifiques négociés entre TOTAL et les organismes tutelles des unités concernés.

Modalités de candidature. Calendrier & budget

La date limite de dépôt des projets, sur l’application SIGAP, est fixée au 26 avril 2017 midi.

Les propositions, rédigées en utilisant impérativement le formulaire joint à l’application SIGAP, ne devront pas excéder 5 pages au total, et devront faire ressortir clairement la (les) rupture(s) par rapport à l’état de l’art.

Les équipes participantes (principaux chercheurs impliqués, % de temps) et leurs 3 publications les plus récentes dans le domaine devront également être précisées, ainsi que le budget prévisionnel (comprenant petit équipement et consommables, fonctionnement-missions, à l’exclusion de la rémunération de personnels et de coûts indirects). La complémentarité des partenaires et leur rôle respectif dans le projet devront être clairement démontrés. Dans le cas de participation d’unités de recherche non-CNRS, les apports de ces unités, à l’appel à projet exploratoires, seront détaillés dans la proposition.

Le porteur du projet devra obligatoirement être membre d’une unité associée au CNRS. Le directeur de l’unité du porteur devra donner son accord en apposant sa signature sur le document du projet.

Un laboratoire pourra présenter plusieurs projets (au maximum 3), sous réserve qu’ils émanent d’équipes différentes. La durée des projets sera de 1 an. Le budget alloué à chaque projet sera en moyenne de 15 k€ (de 10 à 20 k€ au maximum en fonction du nombre d’équipes impliquées). Les crédits seront notifiés aux lauréats la première semaine de juin. Les crédits des projets sur les thématiques libres devront impérativement être engagés avant le 30/11/2017. Les crédits sur les thématiques CNRS-TOTAL pourront être engagés jusqu’au 30 Mai 2018.

Conditions supplémentaires à remplir

  • pas de resoumissions (« recyclages ») de pré-propositions ANR (retenues ou non)
  • les unités CNRS impliquées dans les projets devront avoir répondu à l’enquête Energie conduite par l’organisme en 2016. A défaut, une attestation du directeur d’unité s’engageant à participer à l’enquête 2017 devra être jointe au dossier de candidature.


Conditions tenant à l’obtention d’un financement au titre d’un projet exploratoire portant sur le développement de concepts en rupture dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les procédés industriels :

  • tout projet de communication ou de publication relatif aux résultats sera soumis, pendant la durée du projet et dans les 6 mois qui suivent leur expiration à TOTAL pour que TOTAL puisse, le cas échéant, demander une adaptation des textes ou retarder leur publication d’une période maximale de six mois à compter de la demande si des informations contenues dans la publication ou communication doivent faire l’objet d’une collaboration scientifique de plus grande ampleur pris en application du Contrat-Cadre TOTAL –CNRS.
  • les responsables scientifiques des projets devront fournir à mi-parcours un rapport d’avancement.


Pour plus d’informations sur les modalités d’utilisation de l’application SIGAP vous pouvez consulter la documentation en ligne

Critères d’évaluation des projets

  • Adéquation avec les objectifs de l’AAP
  • Qualité et originalité scientifique du projet
  • Prise de risques (caractère exploratoire)
  • Avantages du projet en termes de réduction de l’impact environnemental
  • Qualité et complémentarité des équipes impliquées, caractère interdisciplinaire
  • Perspectives du projet


Une courte synthèse des avis des experts pourra être adressée aux porteurs des projets non retenus dans les 2 mois qui suivront la notification des résultats.*

Les porteurs des projets non retenus à l’issue de l’AAP 2017 qui n’auraient pas reçu la synthèse des expertises pourront la demander @

Suivi des projets

Un rapport de 4 pages maximum décrivant le travail entrepris et les résultats obtenus, accompagné d’un bref récapitulatif des dépenses sera demandé à la fin du projet.

Les publications relatives au projet devront impérativement mentionner le soutien du CNRS à travers sa cellule Energie dans les remerciements.

Les publications ou communications issues de projets exploratoires portant sur le développement de concepts en rupture dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les procédés industriels feront en outre référence au concours apporté par le CNRS et TOTAL, en mentionnant explicitement que « ce travail a bénéficié du soutien financier de TOTAL SA dans le cadre d’un appel à projets exploratoires coordonné par TOTAL SA et le CNRS »

Il pourra être demandé aux lauréats de participer à un séminaire de restitution.

Version imprimable

Contacts

Responsables scientifiques
Abdelilah Slaoui
Pascal Brault

Equipe administrative
Romie Lopez