CNRS

Rechercher




Accueil > Ressources documentaires > Ouvrages

ÉNERGÉTIQUE - Phénomènes de transferts - Transferts diffusifs, convectifs, ondulatoires et couplage des phénomènes

ÉNERGÉTIQUE - Phénomènes de transferts - Transferts diffusifs, convectifs, ondulatoires et couplage des phénomènes

Cet ouvrage fait le lien et une synthèse entre les transferts de quantité de mouvement, d’énergie et de matière par les processus diffusifs, convectifs, ondulatoires et leur couplage.

Les premiers chapitres sont consacrés à deux approches différentes de ces transferts.
Dans le premier l’auteur met en avant les similitudes de traitement de ces différents transferts et leur couplage dans les écoulements laminaires ou turbulents, réactifs ou non. Dans le deuxième, l’approche basée sur les statistiques classiques et quantiques permet de traiter de la théorie cinétique des gaz et de la physique du rayonnement.
La thermodynamique des phénomènes irréversibles, à la base de la compréhension du couplage entre phénomènes de natures différentes, fait l’objet du troisième chapitre, avec diverses applications : effets thermoélectriques, thermodiffusifs ou électrocinétiques. Les transferts par les ondes dans les gaz et dans les liquides à surface libre font l’objet d’une partie du quatrième chapitre, dont la fin est consacrée à la propagation des ondes de combustion.
Enfin, dans le dernier chapitre quelques applications des présentations théoriques sont proposées sous forme d’exercices corrigés.

André Lallemand