CNRS

Rechercher




Accueil > Programme NEEDS > Impact des activités nucléaires sur l’environnement (Environnement)

Impact des activités nucléaires sur l’environnement (Environnement)

L’enjeu général du projet fédérateur Environnement est d’améliorer la connaissance des conséquences environnementales liées à la présence ou aux rejets de substances radioactives et de toxiques chimiques en lien avec les activités du cycle du combustible nucléaire (des anciens sites miniers aux stockages de déchets).

Les principales questions sont centrées autour de quatre grands objectifs :

  • Déterminer les marqueurs biologiques et les indicateurs environnementaux les plus pertinents pour évaluer l’impact lié aux activités du cycle du combustible (ex : tests écotoxicologiques, biomarqueurs d’exposition ou d’effet, indices écologiques et de biodiversité,…)
  • Améliorer la compréhension et la modélisation des mécanismes de transfert d’éléments liés aux problématiques du cycle nucléaire 14C, 3H, Cl, Se, I, B, U, Cs, Sr, Ra, Pu,…) entre et au sein des différentes composantes des écosystèmes et des milieux (sol, hydrosphère, atmosphère, biosphère).
  • Améliorer la compréhension et la modélisation des effets écotoxiques en lien avec l’exposition aux éléments ci-dessus (ex : exposition chronique à faibles doses à des mélanges, expositions successives, changement d’échelle biologique/écologique…).
  • Développer la métrologie et l’analyse sur matrices environnementales : capteurs durables physiques ou biologiques, échantillonnage, spéciation des éléments, mesures bas niveau…

Ces thématiques sont complétées par une approche plus transversale déclinée en quatre axes :

  • La prise en compte des contextes multirisques dans les méthodologies d’évaluation de l’impact/risque associé à la présence ou aux rejets de contaminants.
  • Le développement d’approches intégrées des processus d’interactions et de réactivités multiples entre composantes des écosystèmes et les grands cycles biogéochimiques.
  • La prise en compte des changements d’échelles et/ou de dimensions inhérents à toute évaluation d’impact/risque environnemental.
  • L’amélioration des outils et méthodes pour l’observation de l’évolution de l’environnement.

Lire le programme scientifique

Co-directeurs : Jean-Christophe Gariel et Gaël Le Roux