CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Journée SFT : Simulation numérique des propriétés thermo-radiatives des matériaux : apport des approches ab initio et atomistiques

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

Groupe « Mode de Transfert –Rayonnement » sous le patronage du
GDR ACCORT et du GDR MODMAT
Journée Thématique organisée par :
Benoit ROUSSEAU et Florent BOUCHER
Mardi 11 octobre 2016

Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Ièna)

Simulation numérique des propriétés thermo-radiatives des matériaux : apport des approches ab initio et atomistiques

Cette journée SFT, initiée par les GDR ACCORT et MODMAT, a pour but de faire un point sur l’intérêt des approches ab initio (Théorie de la Fonctionnelle de la Densité,…), et atomistiques (Dynamique Moléculaire,...) pour la détermination des propriétés thermo-radiatives des matériaux en conditions réelles d’usage.

Ces approches, requérant au préalable de connaitre l’organisation de la matière à l’échelle atomique, font aujourd’hui l’objet d’un fort développement tant en chimie du solide qu’en physique de la matière condensée. Les méthodes ab initio permettent de reproduire ainsi les propriétés optiques de divers composés (TiO2 par exemple) pour un domaine spectral couvrant le visible et l’Ultra-Violet.

Les méthodes atomistiques sont plus connues pour calculer les conductivités thermiques dues aux vibrations de réseau ce qui ouvre la porte au calcul des propriétés radiatives dans l’infrarouge lointain. Est-il envisageable de concevoir une démarche novatrice permettant de reproduire les propriétés thermo-radiatives pour la gamme spectrale du rayonnement thermique en partant de ces approches « phononiques » et « électroniques » ?

La journée vise donc à réunir théoriciens, modélisateurs et expérimentateurs exerçant leurs activités aujourd’hui aux frontières de disciplines telles que la chimie, la physique, la thermique, la combustion ou encore le génie des procédés. Cette journée se proposera de dresser des pistes de coopérations futures dans le souci de développer des méthodes numériques multi-échelles robustes permettant d’accélérer la mise en oeuvre de nouveau matériaux à propriétés thermo-radiatives contrôlées : conversion de l’énergie solaire, management thermique, optimisation de procédés de formage, lutte contre les incendies,…

Bulletin d’inscription

Contacts :
Benoit ROUSSEAU / LTN UMR 6607 - 0663287203
Florent BOUCHER / IMN UMR 6502 - 0240373924

Agenda

Ajouter un événement iCal