CNRS

Rechercher




Accueil > Ressources documentaires > Ouvrages

Maîtrise de l’utilisation de l’énergie - Bilans et utilisation efficiente et rationnelle illustrés par des exemples et exercices

Maîtrise de l’utilisation de l’énergie - Bilans et utilisation efficiente et rationnelle illustrés par des exemples et exercices

L’ouvrage développe la problématique de l’utilisation de l’énergie dans les entreprises actuelles, en une progression de 20 étapes regroupées en trois parties.
La 1e partie résume les bases physiques de la maîtrise de l’énergie. Elle détaille les bilans et l’effet de la composition de la matière dans les états stationnaires des systèmes industriels.
La 2e partie introduit les rendements énergétiques et surtout exergétiques. Elle illustre l’utilisation efficiente de l’énergie dans des classes différentes d’installations (pompe à chaleur), de dispositifs (échangeurs de chaleur), de techniques (cogénération) et d’agents énergétiques (vapeur).
L’objectif de la 3e partie est l’utilisation rationnelle, donc optimale, de l’énergie. Dépassant la physique macroscopique classique, sont présentés à cet effet de nouveaux procédés thermodynamiques (thermodynamique en temps fini, pincement) et également économiques et financiers, ainsi que leur programmation.
Les exercices résolus en fin de chapitres visent à fournir au lecteur des compétences l’incitant à formuler ses propres questions, et pour lui permettre d’y répondre, ils illustrent des méthodes spéciales comme la théorie des jeux, la fonction subjective d’utilité, et les maxima de Nash ou Pareto.

Florin Danès et Bertrand Garnier (LTN - CNRS)
Juillet 2012

Retour