CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

NEEDS Environnement - Appel à Projets 2017

NEEDS- Nucléaire, Energie, Environnement, Déchets et Société

Le projet fédérateur NEEDS-Environnement concerne essentiellement des équipes de l’ANDRA, du CNRS/universités/écoles, d’EDF et de l’IRSN. Son enjeu général est d’améliorer la connaissance des conséquences environnementales liées à la présence ou aux rejets de substances radioactives et de toxiques chimiques en lien avec les activités du cycle du combustible nucléaire (des anciens sites miniers aux stockages de déchets). Les thématiques abordées dans cet appel se rapprochent de celles identifiées prioritairement par la plate-forme associative « ALLIANCE » fédérant plus d’une vingtaine d’organismes impliqués dans la recherche dédiée à la radioécologie1.

Est éligible toute proposition ayant pour objectif de répondre à l’un ou plusieurs des 4 thèmes ci-dessous.

  1. Développer la métrologie et l’analyse sur matrices environnementales : capteurs durables physiques ou biologiques, échantillonnage, spéciation des éléments, mesures bas niveau… Pour des projets concernant uniquement ce thème, la mise en évidence des verrous techniques devra être clairement précisée.
  2. Déterminer les marqueurs biologiques et les indicateurs environnementaux les plus pertinents pour évaluer l’impact lié aux activités du cycle du combustible (ex : tests écotoxicologiques, biomarqueurs d’exposition ou d’effet, indices écologiques et de biodiversité,…)
  3. Améliorer la compréhension et la modélisation des mécanismes de transfert d’éléments liés aux problématiques du cycle nucléaire (14C, 3H, Cl, F, Se, I, B, U, Cs, Sr, Ra, Pu,…) entre et au sein des différentes composantes des écosystèmes et des milieux (sol, hydrosphère, atmosphère, biosphère). La prise en compte du fonctionnement des écosystèmes et du cycle biogéochimique des éléments majeurs et de la matière organique pourra notamment contribuer à l’amélioration de ces connaissances.
  4. Améliorer la compréhension et la modélisation des effets écotoxiques en lien avec l’exposition aux éléments ci-dessus (ex : exposition chronique à faibles doses à des mélanges, expositions successives, changement d’échelle de niveau d’organisation biologique et écologique…).

Les liens :

Texte complet de l’Appel à Projets et formulaire d’inscription (page4)

Le formulaire doit être déposé en ligne sur l’application SIGAP
et soumis par courriel à Gaël Leroux & Jacqueline Garnier-Laplace

SIGAP, aide en ligne

Informations complémentaires :

Responsables scientifiques du projet :
Jacqueline Garnier-Laplace
Gaël Le Roux

Responsable NEEDS :
Sylvain David