CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités - archives > Actus 2014

Séminaire « Efficacité énergétique : apports des sciences pour l’ingénieur et perspectives pour une interdisciplinarité avec les sciences sociales »

Après le séminaire nantais Energie et Société en novembre 2013, dont l’objectif était de présenter des travaux en sciences sociales portant sur l’étude des usages et des comportements énergétiques, ce deuxième évènement vise à compléter la lecture SHS en proposant des interventions issues du domaine des sciences pour l’ingénieur qui questionnent la prise en compte des usages de l’énergie et les comportements énergétiques dans les travaux de recherches portés par les SPI.
Il est proposé d’aborder cette question à partir de la modélisation. En effet, des modèles de calcul des consommations énergétiques des bâtiments et des émissions de GES liées, d’évaluation du confort thermique sont proposés et constamment améliorés par les chercheurs qui intègrent également des interactions avec d’autres problématiques telles que la qualité de l’air.
Un des enjeux majeurs est aujourd’hui d’intégrer dans ces modèles le « facteur humain » : les usages de l’énergie et les comportements impactant la consommation énergétique. Il s’agit d’un défi auquel il est proposé de répondre en adoptant une démarche conjointe SPI et SHS.

Renseignements et Inscription : ici

Le comité d’organisation :
Margot Pellegrino
Nadine Roudil
Marjorie Musy

Agenda

Ajouter un événement iCal