CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Ecole Energies et Recherches 2018

La huitième édition de l’Ecole Energies & Recherches se déroulera du 18 au 23 mars 2018 à Roscoff (Station Biologique du CNRS).
Cette école est destinée principalement aux doctorants et post doctorants, elle est organisée par l’ADEME, le CEA, le CNRS et l’IFP Energies Nouvelles, avec EDF, TOTAL, et le Labex Enigmass comme partenaires.

Pendant une semaine nous proposons à des doctorants de s’immerger dans la problématique de l’énergie et nous leur offrons un tour d’horizon des dernières recherches effectuées dans ce domaine. Le programme est organisé autour des sources et des vecteurs d’énergie du futur et aborde de façon pluridisciplinaire les principales contraintes sociales, économiques et environnementales.

Chaque thème donne lieu à un cours dispensé par un spécialiste du domaine ; des tables rondes et conférences sur des sujets actuels sont également au programme. Les doctorants sont tous sollicités pour présenter oralement leurs travaux de recherche sous forme de courts clips de 3 minutes expliquant leur thématique de recherche. Les frais de séjour des doctorants seront intégralement pris en charge par l’école.

Les PRE-INSCRIPTIONS sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2017 et s’effectuent sur le site de l’école

Le nombre de places étant limité à 60, le Comité d’Organisation procèdera, si nécessaire, à une sélection des candidatures en fonction des profils pour assurer une diversité thématique. L’inscription définitive sera validée en janvier 2018.

Programme et informations

Contact - Renseignements complémentaires

Une dizaine de places sont également disponibles pour les chercheurs ou post-docs souhaitant participer à l’école (frais de séjour à leur charge).

Le Comité d’Organisation,

A. Billebaud, Directrice de recherche CNRS, LPSC Grenoble
S. David, Chargé de Recherche CNRS, IPN, Orsay
P. Dessagne, Directeur de Recherche CNRS, IPHC, Strasbourg
A. Ehinger, Directeur des formations doctorales, IFP Energies Nouvelles
M. Kerveno, Chargée de Recherche CNRS, IPHC, Strasbourg
O. Méplan, Maître de Conférences, Université Joseph Fourier, LPSC, Grenoble
F. Perdu, Chercheur, CEA
N. Tonnet, Animateur recherche « Réseaux et énergies renouvelables », Direction de la recherche et de la prospective, ADEME