CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités - archives > Actus 2016

Les Rencontres Scientifiques d’IFP Energies nouvelles

« SMILE 2016 » : Matériaux bio-inspirés pour l’énergie et le développement durable

Le domaine des matériaux synthétisés par des organismes vivants constitue une source d’inspiration considérable dans le contexte actuel de fortes contraintes environnementales et de surexploitation des ressources naturelles.

SMILE 2016 vise à susciter des échanges et rencontres entre acteurs de la recherche et de l’industrie, sur le thème de la bio-inspiration appliquée à la synthèse de matériaux dans le domaine de l’énergie.

Les thématiques recouvrent les matériaux fonctionnalisés bio-inspirés, les biocatalyseurs, matériaux hybrides, les nanocomposites, les stratégies de synthèse, les bioréacteurs, les cycles de vie, etc.

Le programme scientifique de SMILE 2016 s’appuie sur 3 sessions :

  • Smart Functional Bio-Inspired Materials
  • Bio-Inspiration for Photo and Electrocatalysis
  • Bio-Inspired Heterogeneous Catalysts

La conférence inaugurale sera prononcée par Jacques Livage (Collège de France). Les conférences d’ouverture des sessions (Keynotes) seront données par Bharat Bushan (Ohio State Univ USA), Rénal Backov (CRPP Bordeaux), Tongxian Fan (State Key Lab of Metal Matrix Composites, Shanghai) et Marc-Olivier Coppens (Univ. College London).

Une table ronde industrielle avec des acteurs de grands groupes (Renault, St Gobain, Air Liquide et de PME) se tiendra le jeudi 7 avril afin de partager des expériences et points de vue du monde industriel sur le sujet. Kalina Raskin du CEEBIOS introduira par une conférence plénière cette table ronde qui sera animée par Alain Renaudin

Site dédié

Programme

Contact

Agenda

Ajouter un événement iCal