Le rapport de l’atelier « Prospective Créative Énergie Habitat Territoires » est en ligne sur le site de l’ARC Energie.

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences pour l’Ingénieur et en Architecture ont collaboré depuis 2013 dans le cadre de l’atelier «Prospective Créative Énergie Habitat Territoires» soutenu par l’ARC Energie de la Région Rhône-Alpes.

Ils ont identifié les questionnements sociétaux et professionnels qui nécessitent des approches interdisciplinaires. Des projets de recherche ont été esquissés et soumis à la critique d’une cinquantaine d’acteurs de la R&D et de l’innovation urbaine lors de l’atelier du 4 avril 2014.

Ils sont regroupés en cinq thématiques :

  • Coordination des systèmes énergétiques dans les espaces urbanisés
  • Nouveaux services pour le secteur du bâtiment
  • Résilience des bâtiments, des réseaux et du territoire
  • Conception collaborative centrée utilisateur
  • Généralisation des innovations

La méthode de prospective de recherches interdisciplinaires, ses résultats et des perspectives d’amplification sont présentés. Ils sont précédés par un exposé de François Ménard sur les défis de l’interdisciplinarité et suivis par les contributions de 8 grands témoins de la R&D (recherche, industrie, collectivités) qui ont synthétisé les échanges et apporté leur point de vue.

Le rapport peu être considéré comme un ouvrage : chaque chapitre a un titre et des auteurs spécifiques.

Pour l’ouvrage :

Baverel O., Debizet G., Ploix S., « Prospective créative énergie habitat territoires : rapport de synthèse », ARC Energie Rhône-Alpes, Université de Grenoble, Grenoble-INP, ENS Architecture, Grenoble. 2014. 46 pages.

Archives-ouvertes HAL Sciences de l’Homme et de la Société

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.