Janvier 2023 Colloque Énergie du CNRS et Séminaire Transition Énergétique et Société

Ces deux journées organisées par le CNRS sur le thème de l’énergie et de la transition énergétique se dérouleront à Paris les 31 janvier et 1er février 2023. Un des objectifs visés est la structuration d’une communauté interdisciplinaire focalisée sur les questions énergétiques.

Colloque Énergie (mardi 31 janvier) :

Il est organisé sous forme de sessions plénières et de présentations détaillées des enjeux, objectifs et contenus des Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) en relation directe ou indirecte avec l’Énergie. La programmation est complétée par des sessions posters restituant les résultats de projets soutenus par les appels à projets PEPS 2022 de la cellule Énergie du CNRS.


Séminaire Transition Énergétique et Société (mercredi 1er février) :

Face à l’enjeu sociétal que représente la transition énergétique en général et le choc de la crise énergétique présente et à venir, le séminaire visera à penser l’enchâssement entre technique et société au travers de trois notions clefs : la résilience, la flexibilité et la sobriété. Par une série d’interventions et de tables rondes, le séminaire visera à favoriser l’émergence et la structuration scientifique autour de ces trois notions, dans les dimensions méthodologiques, instrumentales et interdisciplinaires. Sera notamment proposée la structuration d’une communauté interdisciplinaire focalisée sur les questions énergétiques dans une logique de science participative et ouverte, avec les acteurs sociétaux de la transition énergétique.

Lieu :
Siège du CNRS
Auditorium Marie Curie
3, rue Michel-Ange 75 016 PARIS

Inscription : Entrée libre mais inscription obligatoire sur le site https://colloqueenergie.sciencesconf.org/